compteur

Eric's Lux Blog - Page 4

  • Vide Ventilé le gros oeuvre est terminé.

    Vider le vide ventilé...

     

    Mission accomplie, le vide ventilé est vidé, il reste à un peu égaliser le sol car avec le petit bull, ce n'est pas évident quand on n'est pas du métier... Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi, je terminerai donc avec ma pelle et ma binette pour affiner au niveau du sol. J'ai encore la seconde partie de la cave à vider ce sera pour l'an prochain...

    Voici le résultat final après avoir enlevé une trentaine de m3 de terre. 

    vider vide ventilé, mini bull,

    Maintenant les pneus du bull marquent trop pour continuer à la machine. ce sera mon travail de cet hiver quand je ne pourrai plus bosser dehors. l'hygrométrie est correcte, 75% d'humidité mais la porte n'est pas encore installé, je dois entrer encore mes citernes d'eaux de pluie.

    Au fond j'ai déjà fixé au mur la régulation des 5m² de panneaux solaires Un ballon solaire de 300 litres qui sera alimenté par les panneaux solaires et qui sera complété sur un second serpentin par la chaudière  

    A terme, ce second serpentin pourra être alimenté par un élément bouilleur dans le poêle à bois. Je suis en train d'étudier la modification de notre poêle Kanuk pour y inserrer un serpentin. 

    Premier flocons ce matin, -2 cette nuit et j'ai allumé les radiateurs pour qu'ils donnent un petit coup de chauffe le matin. Il fait 18-19° dans la maison le matin malgré la température extérieure. Donc un petit coup de chauffe et nous revenons à 21° très vite. L'isolation est vraiment le premier investissement à faire pour économiser l’énergie.

    Je commence à regarder de plus près l'utilisation d'une box domotique, je voudrais pouvoir récupérer les données de mes sondes de températures et d'hygrométrie Oregon Scientifique. 

    Encore du pain sur la planche en perspective mais un projet très intéressant. En attendant je vais préparer un drainage de cet espace avec un tonneau de 200 litres que je vais percer et enterrer, une pompe à l'intérieur évacuera l'eau qui arriverai près de la surface.

    Cela méritera prochainement une petite note...

     

  • Préparation de l'hiver 2015-2016

    Pas eu beaucoup le temps d'écrire mais beaucoup d'action depuis le mois de février. 

    La maison est bien avancée, au niveau chauffage, du 1 Mai 2014 au 1 Mai 2015, nous avons finalement consommé 1150 litres de mazout et 4 stères de hêtres et 2 stères de sapin. ce qui est peu pour chauffer une maison de 300m2...

    Sur cette consommation, environ 500 litres servent à chauffer l'eau chaude sanitaire chaque année. Le saviez vous, chez nous, la moitié de l'eau consommée sert à alimenter les toilettes, la machine à laver et l'eau pour arroser les plantes et l'utilisation extérieure... Pour nous par exemple c'est 60 m3 sur une consommation totale de 120 m3. Heureusement, nous utilisons pour cet usage de l'eau de pluie avec des filtres. une économie de la moitié de notre facture d'eau. Voici par exemple pour nous la répartition, eau froide et eau chaude, la partie verte est la consommation de l'eau de pluie. 

    étude sur la consommation eau à la maison, (5 personnes)

    Je suis en train de préparer l'installation d'un chauffe eau solaire de 300 litres avec 2 panneaux solaires soit une surface de 5m2. Cette installation devrait me permettre de fermer la chaudière d'avril à fin octobre. 

    Pour l'instant il fait entre 18 et 19° dans la maison, le soir nous allumons le kanuk avec 3 buches de 50cm de sapin et c'est suffisant, l'an dernier, nous avons tenu comme cela jusqu'au 1er décembre; nous verrons cette année si l'automne est vrai. Nous avons déjà eu plusieurs gelées, 

     

    Un des chantiers de septembre a été de vider une partie de notre vide ventilé, nous avons un vide ventilé dont la terre n'a pas été retirée mais nous avons de quoi faire 130m2 de cave de 2m de hauteur.

    Lors du changement du crépis que nous avons fait pendant l'été, j'en ai profité pour faire un accés extérieur à notre vide ventilé, j'ai pu faire une ouverture de 103cm sur 165 de haut, j'ai commencé à enlevé la terre à l'intérieur devant cette porte mais c'était un travail de titan, j'ai enlevé environ 5m3 et j'ai fini par trouver une société qui loue des mini bull dont l'un des modèles pouvait entrer dans l'ouverture. C'était un peu sportif mais cela m'a permis de retirer environ 30m3 de terre et d'avoir une hauteur sous plafond de 2m. il faut que je fasse les finitions, je vais passer une plaque vibrante pour égaliser et lisser le sol, je vais laisser cette couche de terre battue ainsi pendant l'hiver et je pense que je vais mettre au printemps des gravier. Cela me fait une belle cave de 55m3 en plus cela me permettra d'y stocker tondeuse, tracteur tondeuse, vélos, mettre de l'outillage, j'ai profité pour faire des carottages pour faire une bonne ventilation en 160mm de diamètre. 

    vider vide ventilé, mini bull,

    Au fond vous pouvez voir au mur la régulation des panneaux solaire, je dois tirer les tuyaux, installer le ballon de 300 litres sur un support en béton, et ce sera encore une belle chose de faite.

     

    Voilà pour aujourd'hui, je développerai un peu plus tard car j'ai fait de nombreux aménagements depuis le mois de février dernier.

     

  • Point après 5 mois de chauffage

    Beaucoup de travail à faire et moins de temps pour en parler mais je prends quelques minutes pour écrire un rapide post.

    Point chauffage, j'ai installé sur la chaudière 3 horamètres qui me permettront d'étudier le fonctionnement de la chaudière. Elle ne tourne que quand nous ne sommes pas là pour mettre du bois.

    En gros elle se déclenche le matin à 6h30 pour qu'il fasse bon dans les chambres et les salles de bains quand on se lève. Le soir elle se déclenche à nouveau à 17h quand les enfants rentrent de l'école. 
    La température ne descend pas en dessous de 18 dans la maison en général.

    En ce moment il fait entre 0 et -8° depuis 6 semaines, Depuis le début de la saison de chauffe, nous avons consommé environ 550 litres de mazout. Nous avons profité pour remplir notre cuve entièrement car du Mazout à 0.56cts le litre c'est du jamais vu.

    DSC_4972.JPG

    Donc avec nos 500m d'altitude en Ardenne nous sommes en moyenne montage. Encore ce matin au réveil il faisait -6° à 7h.

    J'ai profité pour faire une petite étude sur notre consommation d'eau, j'ai installé il y a quelques mois outre notre compteur d'eau, un compteur pour mesurer notre consommation d'eau de pluie (toilettes, machine à laver et robinets extérieurs), nous consommons 62M3 d'eau de plus pour 45m3 d'eau de pluie. belle économie...

    consommation d'eau, économie d'eau,

    Les enseignements sont riches, en fait on se rend compte que plus de la moitié de l'eau de ville consommée est de l'eau chaude. J'ai mis un compteur à l'entré du collecteur d'eau chaude. Les résultats sont intéressants, 125m3 d'eau de ville consommés en 2012, 75 en 2013 et 62 en 2014. L'évolution globale de la consommation d'eau vient du fait que nous avions deux enfants à l'internat en 2012 et que maintenant nous les avons à plein temps.

    Pour le chauffage et la consommation de Mazout, idem. Cette maison avait besoin depuis sa construction de 4000 litres de mazout par an, avec l'achat de notre kanuk, nous sommes passés à 2700 litres la première année, mais il faisait encore froid. Même l'été le soir nous avions une sensation de frais même les soirs d'Août. Aujourd'hui, le mazout à un prix interessant, mon dernier plein a été fait à 0.56cts. De plus la consommation est beaucoup plus faible. L'an dernier pour l'hiver 2013-2014 j'avais fait pour l'année 1600 litres, cette année je pense que je serai à environ 1100 litres et 6 stères de bois. 

    comparatif conso mazout avant et après isolation.

     

     Il n'y a pas photo, l'isolation est sans contexte l'investissement le plus rentable même s'il est progressif. Nous avons eu environ 3500€ de polyuréthane de 10 cm pour isoler 310 m2. Nous avons changé toutes les fenêtres (environ 5000€). mais maintenant nous chauffons très peu la chaudière fonctionne 3h par jour, une heure le matin pour redonner un coup de chaud dans les salles de bain. Une heure environ par jour pour l'eau chaude sanitaire et une heure de chauffage le soir pour remonter la température vers 17h quand les enfants rentrent de l'école.