compteur

  • L'eau Chaude Solaire... Enfin

    La saison de chauffe est terminée, bilan environ 6 stères de bois de brulé et 1500 litres de mazout pour une année, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de la taille de la maison: 300m2 ou 1000m3.

    Alors au printemps je me suis lancé dans l'installation de panneaux solaires thermiques, 5m² soit 2 panneaux Weishaup, j'avais trouvé cette installation d'occasion, soit 2 panneaux, la régulation, le ballon de 300 litres, les sondes.

    Gros boulot d'installation, il a falliu amener l'électricité dans mon vide ventilé et au passage j'ai refait mon tableau électrique... puis il a fallu modifier tout mon réseau d'eau pour que l'on puisse raccorder ce boiler solaire à notre installation.

    Après plusieurs week-end de travail, j'ai pu mettre en circulation cette installation, cela fonctionne très bien car nous avons notre eau qui est en permanence au moins à 50° ce qui est tout à fait intéressant pour la Belgique.

    Attention à vos montages car l'eau dans les panneaux monte parfois jusqu'à 130-080° alors il faut mettre du fluide caloporteur une fois que vous avez testé votre circuit et qu'il n'y a plus de fuite.

    la regulation déclence le circulateur quand les panneaux sont plus chauds que la température basse du ballon et cela fonctionne bien, alors si cela vous intéresse, je préparerai un post sur cette installation.

     

    Mon projet à terme, utiliser de l'eau de pluie pour les douches et faire un double circuit d'eau chaude, un avec l'eau de ville pour les lavabos eau chaude et froide, et l'eau de pluie pour les douches (eau froide et chaude) avec un filtre UV.

    Nous utilisons déjà 70m3 d'au de pluie pour nos toilettes et la machine à laver, en mettant un filtre à UV supplémentaire, nous pourrons encore économiser une quarantaine de m3 supplémentaire. La question est de voir si nous récupérons assez d'eau de pluie pour faire fasse à notre consommation.

    Ce sera le projet du 2ème semestre.

    Je suis en train de travailler sur un échangeur thermique qui me permettrait de chauffer avec notre poêle à bois Kanuk notre eau chaude sanitaire quand les panneaux solaires ne donneront plus assez d'énergie. il y a de quoi faire il faut que je travaille sur ce projet.

    Si cela vous interesse, je vous ferai des posts sur ces thèmes.

    Bonne jorunée à tous 

    Eric