compteur

Froid Hivernal.... -18°C la nuit depuis 5 jours

L'hiver a fini par arriver, avec des chutes de neiges de l'ordre de 50 cm vendredi et samedi, et un gros coup de froid depuis 4 jours. - 18° ça commence à être frais.

degivrer congélateur, économie énergies,



Alors que faire pour utiliser ce froid glacial....  Alors l'idée du jour est d'en profiter pour dégivrer le congélateur. Je voulais le faire depuis quelques temps mais il faisait trop doux. Profitons de cette température polaire pour mettre tout le contenu du congélateur dehors dans des sacs isotherme et nettoyer tranquillement le congélateur.

D'abord débrancher le congélateur et pour détacher la glace attention à ne pas abîmer les parois. Pour ma part, j'utilise une spature pour pare brise, une spatule en bois peut aussi convenir.  Pour aider je chauffe une bouilloire d'eau que je mets dans le fond du congélateur sur un dessous de plat pour ne pas abîmer le fond. La vapeur va aider à décoller les plaques de glace. Il y a aussi des adeptes du sèche-cheveux à vous de choisir. En tous cas il ne faut pas rayer les parois. 

Pour le nettoyage quand toute la glace est partie, je récupère les morceaux avec un ramasse poussière et j'essore l'eau avec un serpillière en microfibre (un torchon microfibre pour la version belge). Je sèche bien avec un essuie-vaisselle et je peaufine le nettoyage avec du vinaigre blanc et un dernier petit coup de chiffon pour sécher le tout. 


Bilan il y avait entre 1 et 2 cm de glace sur les parois... Donc la glace fait isolant et empêche le bon refroidissement du congélateur. Ce sera encore quelques kw de gagnés sur la consommation d'électricité.

Il semble que 2mm de glace augmente la consommation d'un congélateur de 10% alors que dire de mes 2cm....

Toujours est-il qu'il faut le dégivrer et le nettoyer au moins une fois par an.

Et puis rien que pour le rangement cela fait du bien car l'on redécouvre ce que son congélateur contient...

 

20160118_110613.jpg

Autre petit conseil si votre congélateur n'est pas plein, mettez des morceaux de polystyrène par exemple pour remplir les espaces vide, cela permettra d'éviter qu'il n'y ait trop d'air qui circule dans votre congélateur. 

Moi j'ai mis des caisses en plastique et j'essaie de ranger ensemble viande, légumes, poissons, cela évite de chercher trop longtemps. Surtout quand on a un congélateur coffre. comme cela éventuellement je peux ôter la caisse qui m’intéresse et chercher ce dont j'ai besoin sans laisser le congélateur ouvert. Quand vous triez jetez tout ce qui est brulé par le froid ou ce qui est trop vieux.  Chez nous cela fait le régal des renards et autres bestioles qui cherche à manger. 

Moi je note la date du dégivrage pour m'en souvenir, je pense que les deux petites heures passées en valent la peine. à vous de jouer.

Commentaires

  • Bonjour,

    Dans le cadre de notre activité de relations presses, nous sommes amenés à vous envoyer régulièrement des communiqués de presse, des propositions d'articles ou de partenariat.

    Pour éviter de vous submerger d'e-mails, nous vous remercions de prendre 2 minutes pour définir les catégories dans lesquels vous seriez susceptible d'accepter des propositions de notre part.
    Le formulaire est ici : http://goo.gl/forms/riH09x7rdA

    Notre base de contacts médias sera régulièrement à jour (tous les 3 mois) et proposée uniquement en location auprès de nos partenaires et clients.

    Vous remerciant par avance de votre collaboration.

    Bien cordialement
    Rina - Mon Habitat Web
    http://www.mon-habitat-web.com/

Les commentaires sont fermés.