compteur

  • Des Pellets pour les caisses des chats... Une piste à étudier

    Depuis deux mois, pour les bacs des chats nous utilisons des pellets.

    Nous avons 4 chats et je ne trouvais pas pratique l'utilisation de la litière traditionnelle pour les chats, même avec de la litière de bonne qualité, cela produit beaucoup de déchets et le changement de litière n'est pas très agréable à faire.

    Il faut mettre dans la poubelle la litière qui est lourde (en Belgique, nous payons le ramassage des immondices au poids) et les odeurs ne sont pas très bien absorbées.

    Alors je me suis dit que j'allais essayer les pellets, les chats n'ont pas eu de problème d'adaptation et je trouve qu'au niveau des odeurs c'est beaucoup mieux. Les pellets souillés absorbent l'urine et redevienne de la sciure.

    Autre avantage, notre poêle canadien qui est un vrai incinérateur permet de brûler les bacs de litière sans soucis. Je vais une bonne flambée et les pellets brûlent très facilement.

    J'ai trois caisses pour les chats et j'en renouvelle une tous les 2 jours et il n'y a pas la moindre odeur. les urines des chats sont complètement absorbées sans la moindre odeur... un gros progrès par rapport à la litière minérale...

    Alors je ne sais pas si quelqu'un d'autre à expérimenté mais pour moi c'est pour l'instant une solution pour éviter les déchets, même économiquement c'est intéressant. En plus en brûlant, cela dégage aussi quelques calories. 

    Au niveau financier, on est un peu moins cher avec le pellet qu'avec la litière, donc pour l'instant je ne vois que des avantages.  Alors si vous voulez échanger là-dessus, vous êtes les bienvenus.

  • Nous sommes au milieu de l'hiver... Petit mémo

    Bonjour à tous, 

    ramoner, cheminée, hiver, sécurité poele à bois,

    Ici nous chauffons depuis mi septembre, cela fait environ 4 mois et il faut compter devoir chauffer jusqu'à mi mars dans 4 mois.

    Personnellement et pour des raisons de sécurité je profite d'une belle journée pour donner un petit coup de ramonage dans la cheminée, l'entretien du poêle à bois et une chose importante pour éviter tout accident. 

    Comme je brûle du sapin et du hêtre, ce petit entretien de milieu d'hiver est indispensable pour ma tranquillité...

    Deux semaines avant la date prévue, je mets de la poudre pour sécher la suie. Ensuite je choisi une bonne journée et je passe un hérisson métallique dans la cheminée. J'ai remarqué que de la fine suie remonte aussi dans le conduit du poêle: Le bois est vraiment incinéré et il ne reste que très peu de cendres. Elle est vraiment très fine et il ne faut vider les cendres que toutes les deux semaines environ. Un seau de cendre toutes les deux semaines me semaines est un maximum.

    j'en mets un peu dans le jardin pour fertilisé le sol, ma terre est très calcaire. 

    j"en mets aussi un peu dans mon compost...

    Alors pensez à protéger un peu car cela peut faire un peu de poussière... La poudre de ramonage fonctionne bien, la suie tombe souvent en grande partie dans la bas de la cheminée et quand je passe le hérisson, il ne reste plus grand chose à ramasser. 

    Prévoyez une heure de travail si vous avez tout sous la main, et je vous encourage à passer par un professionnel qui pourra vous faire une attestation pour votre assurance. Il faut assez de rallonges pour pouvoir faire tout le conduit et choisir une brosse adaptée à votre conduit ...

    brosse de ramonage 2.JPG

    brosse de ramonage.JPG

    Pour les gens qui comme moi ont un récupérateur de chaleur, la brosse ne suffit pas car il a trop de recoins alors un coups de brosse pour enlever le plus gros et ensuite on démonte pour passer un petit coup de karcher.

    N'oubliez pas d'installer détecteur de chaleur et détecteur de Monoxyde près de votre poêle, cela vous alertera en cas de soucis.

    Une heure de votre temps bien utilisée car vous y gagnerez en tirage et en rendement de votre poêle , cela en toute sécurité 

    Bon courage à tous et à bientôt 

    Eric