compteur

Vide Ventilé le gros oeuvre est terminé.

Vider le vide ventilé...

 

Mission accomplie, le vide ventilé est vidé, il reste à un peu égaliser le sol car avec le petit bull, ce n'est pas évident quand on n'est pas du métier... Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi, je terminerai donc avec ma pelle et ma binette pour affiner au niveau du sol. J'ai encore la seconde partie de la cave à vider ce sera pour l'an prochain...

Voici le résultat final après avoir enlevé une trentaine de m3 de terre. 

vider vide ventilé, mini bull,

Maintenant les pneus du bull marquent trop pour continuer à la machine. ce sera mon travail de cet hiver quand je ne pourrai plus bosser dehors. l'hygrométrie est correcte, 75% d'humidité mais la porte n'est pas encore installé, je dois entrer encore mes citernes d'eaux de pluie.

Au fond j'ai déjà fixé au mur la régulation des 5m² de panneaux solaires Un ballon solaire de 300 litres qui sera alimenté par les panneaux solaires et qui sera complété sur un second serpentin par la chaudière  

A terme, ce second serpentin pourra être alimenté par un élément bouilleur dans le poêle à bois. Je suis en train d'étudier la modification de notre poêle Kanuk pour y inserrer un serpentin. 

Premier flocons ce matin, -2 cette nuit et j'ai allumé les radiateurs pour qu'ils donnent un petit coup de chauffe le matin. Il fait 18-19° dans la maison le matin malgré la température extérieure. Donc un petit coup de chauffe et nous revenons à 21° très vite. L'isolation est vraiment le premier investissement à faire pour économiser l’énergie.

Je commence à regarder de plus près l'utilisation d'une box domotique, je voudrais pouvoir récupérer les données de mes sondes de températures et d'hygrométrie Oregon Scientifique. 

Encore du pain sur la planche en perspective mais un projet très intéressant. En attendant je vais préparer un drainage de cet espace avec un tonneau de 200 litres que je vais percer et enterrer, une pompe à l'intérieur évacuera l'eau qui arriverai près de la surface.

Cela méritera prochainement une petite note...

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Bravo pour les travaux.
    Je passe de temps à autre sur votre blog qui m'a convaincu d’investir dans un poêle kanuk (un poele kanuk 1 assurera le chauffage principal de notre longère de 150m² en cours de rénovation totale).
    Curieux de lire la suite du projet domotique ;)
    Bonne continuation

  • Bonjour, Merci de votre message, j'ai en effet pas mal de choses en préparation et beaucoup de choses faites pour lesquelles je n'ai pas encore fait de publication, j'ai bien avancé cette année mais maintenant la météo va me permettre de lever un peu le pieds et de rédiger et documenter mes chantiers de cette année.
    J'ai beaucoup à avancer sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire.Je suis persuadé que l'on peut récupérer beaucoup d'énergie du poêle à bois et du solaire. Il ne faut pas oublier que le chauffage de l'eau sanitaire représente presque 50% des dépenses de chauffage.
    Bon courage à vous aussi pour vos travaux. Je suis à la disposition de tous si vous avez des questions.

Les commentaires sont fermés.