compteur

  • Renforcement de l'isolation de la maison

    Comme je vous l'avais dit, l'isolation de notre toit est symbolique. 

    L'isolant multicouche qui a été placé, n'assure ni l'isolation contre le froid ni contre le chaud. 

    Alors pour attaque notre troisième hiver ici, nous avons investi dans de l'isolant: 180 m2 pour commencer.

    - Seconde difficulté, quand on a un isolant mince, on ne peut pas placer n'importe quoi en complément.

    l'hiver, l'air chaud et potentiellement humide de la maison peut condenser contre l'isolant mince exposé au froid.

    Ainsi tous les isolants classiques, laine de verre, laine de roche, fibre de bois, ouate de cellulose ne conviennent plus alors il faut se tourner vers des matière imputressibles comme la polystyrene expansé, le polystyrene extrudé, ou la polyuréthane.

    Nous avons opté pour des panneaux polyuréthane de 10cm d'épaisseur avec une face aluminium sur chaque face.

    isolation, isolant mince, polyurethane, R-4.5,

    Alors début des travaux le week-end prochain...

    Il y aura aussi des panneaux à placer dans le vide ventilé. ceux là seront fixé au plafond avec des plots de mousse polyurethane, et 4 fixations par panneau, pour faire une véritable barrière étanche, il faudra sur les bord, mettre un cordon de mousse poluyrethane, et placer sur les joints de l'adhésif.

    Alors soyez patient, je pendrai des photos de l'avancée du chantier.

    Il est temps, le froid commence déjà à descendre autour de 2° la nuit, et le matin et le soir nous avons entre 17 et 18° à la maison, Notre fidèle poêle canadien nous assure une douce chaleur la soirée.

    Nous avons déjà quelques stères de bois au garage, mais la plupart du bois est rangé à l'air libre...

    Il faudra là aussi rapidement faire un abri capable de stoker 2 années de bois... soit une trentaine de stère.

     

  • L'automne arrive maintenant à grands pas... tous sur le pont !!!

    Au final nous avons eu un été très correct, le jardin et la préparation de la terrasse nous a pris pas mal de temps mais nous sommes maintenant mi septembre et depuis 2 soirs nous avons rallumé le poêle à bois...

    Première bonne nouvelle, je suis en train de finaliser mon système de récupération de l'eau de pluie, il me reste les finitions à faire mais c'est opérationnel, les robinets extérieurs, la machine à laver et les 3 toilettes de la maison sont maintenant raccordés à l'eau de pluie;

    Un camion m'a amené avant hier 180m2 de polyurethane, de quoi m'occuper quelques soir et les week-end. Mon but est de refaire toute l'isolation du toit de la maison mais aussi de la dalle en mettrant des plaques de polyuréthane. Je vais mettre le turbo là dessus , le but étant de vérifer l'efficacité de cette isolation pour compenser l'isolation en isolant mince qui se revele bien insuffisant ici.

    Autre chantier en préparation, le montage d'un élément bouilleur sur mon poele, j'ai trouvé mon bonheur chez www.bouilleur.fr. Mon but est de réchauffer de l'eau sur l'arriere de mon poele avec un élément bouilleur  , pour alimenter un ballon tampon. L'eau chaude est destinée à l eau chaude sanitaire et à la l'eau du chauffage central.

    Le me suis fait livrer 6 stères de bois, donc il faudra ranger tout cela pour qu'il soit bien sec. Un de mes projet est de constuire un abri pour stocker et faire sécher mon bois.

    et puis le printemps prochain, j'aimerai construire une serre isolée, dans notre Ardenne à 500m d'altitude, il faut un abri pour avoir des tomates, malgré le beau temps de juillet et d'Aout, les tomates n'ont pas muri dehors... 

     

    Il faut avoir des projets, cela permet d'avancer, alors à suivre, mon prochain post sera sur mon installation de récupération d'eau de pluie...