compteur

  • Fin Mai et toujours du chauffage....

    La période hivernale n'en finit pas, j ai arrêté la chaudière il y a un mois mais depuis nous faisons du feu au moins 2 fois par jour et cette semaine c'était vraiment le l'alimentation du feu en continue... 

    Depuis un mois, nous avons consommé 80 litres de Mazout pour l'eau chaude sanitaire, je pense que je vais brancher mon ballon d'eau chaude électrique d'ici quelques jours mais il faut que j'achète du tuyau de 20mm en Alpex.

    Il est vrai que je voudrai mettre un système pour préréchauffer l'eau avant qu'elle n'alimente le ballon d'eau chaude électrique.  Je n'ai pas besoin d'énormément de chaleur alors je suis en train de me tater pour voir si je ne vais pas faire directement des spires de cuivre sur l'échangeur de chaleur car la température en surface est en général entre 40 et 80°, comme je veux juste préchauffer mon eau.  

    A suivre, ma cervelle tourne pour trouver une solution, je vous tiendrai au courant.

    En tous cas les stères de bois continues à défiler, encore 1 à 2 stères consommé ce mois qui est lui aussi exceptionnel par sa fraicheur. Encore ce matin, 24 Mai, nous avons eu une nuit à -1° C et des averses de grêle aujourd'hui... 

    il faut couper du bois pour renforcer les réserves...

    poele kanuk, chauffage, isolation, économie d'énergies,

    La plupart des gens ici ont toujours les chaudières en marche... Grace au Poële on tient 20° dans la maison, mais il est urgent de penser à renforcer l'isolation de la maison. Ce sera le chantier de l'été, je pense que l'on va renoncer aux vacances pour travailler dans la maison?. 

    Le but est de remettre 20 à 30cm d'isolat sous le toit, et de faire pulvériser de la mousse au plafond du vide ventilé. 

    Nous pourrons mesurer l'impact des l'économie grâce à cette isolation renforcée...
     

     

  • Remise en état du salon de jardin après l'hiver

    Après plusieurs saison, nous avons hérité du salon de jardin des anciens propriétaires de notre logement. Après plusieurs années sans entretien il est devenu noir. 

    Il faut dire qu'il restait dehors toute l'année, hivers compris.

    Nous n'avons pas eu le temps d'y regarder l'an dernier, alors avec le printemps et l'aménagement du jardin. La remise en état du salon de jardin est arrivé en tête de liste des choses à faire.

    A la scierie voisine, le patron m'a dit que le meilleur pour nettoyer du bois qui a vieilli et grisé est un mélange d'eau de javel, de sel et d'eau. Et on arrose au jet,  on brosse ensuite en mouillant avec cette solution energiquement avec un balai brosse ou une borosse en chiendent. 

    on laisse poser un peu sans laisser le bois sécher et on rince au jet à grande eaux, pas de karcher surtout ....

    les lame de terrasse ou votre salon de jardin reprennent un peu de leur couleur d origine, on laisse bien sécher, un petit coup de poncage, et on laisse bien sécher. 

    renovation salon de jardin, huile pour teck waterproof, rénovation bois,

    Voici les 3 étapes, de gauche à droite, d'abord l'état initial, ensuite apres le passage du la mixture pour nettoyer et à droite la chaine réhuilée après un leger poncage avec une seule couche d huile de teck waterproof.  Il faudra 3 couches je pense.

    renovation salon de jardin, huile pour teck waterproof, rénovation bois,



    Pour le salon de jardin, j ai remis une huile pour tech étanche. J'ai mis 3 couches et le salon est redevenu pour ainsi dire neuf.

     

    j'ai essayé avec un produit dégrisseur de bois, on n obtient pas mieux et cela coute 10 fois plus cher au litre...

    Alors comptez si elle sont dans le même état que les miennes 2 heures par chaises... Mais le résultat vaut bien cet effort