compteur

Chauffer la maison avec le poele à bois Bilan après 4 mois

Les mois de Décembre et ce début Janvier ont été très froid, nous avons une température aujourd'hui de -12 au petit matin, pas de soleil, et ce temps montre les limites de l'isolation de notre maison.

poele a bois, chauffage au bois, économie d'energie, économie electricite, economie fioul,



Côté Poêle à bois, pas de soucis, je continue à bruler environ un stère de bois par mois, du Hêtre, du résineux et un complément de quelques palettes jetables qui permettent au feu de prendre très rapidement sa température opérationnelle.

Le chauffage central est réglé pour se déclencher si la température à l'étage baisse en dessous de 15° et il s'arrête à 17°. Il se déclenche le matin entre 6 et 8h et le soir entre 17h et 23h mais le soir, le chauffage se déclenche peu étant donné que le feu fonctionne et la température de 17° à l'étage est rapidement atteinte. Mais quand en décembre la température était de -15° dehors, on avait 15° à l'étage.

Sur le poele j'ai mis une dalle de pierre bleue qui reste chaude quand le feu fonctionne, cela permet de faire réchauffer la soupe du soir ou de mettre une cesserole d'eau si je vois que l'hygrométrie devient trop basse dans la maison. Quand le feu est en fonctionnement elle chauffe à 55° ce qui permet de chauffer la casserole à environ 40-45°. On ne peut pas cuire, mais bon pour réchauffer la soupe ou tenir un plat au chaud c'est sympa.
Pour la pierre, elle n'est pas faite sur mesure, je n'ai acheté dans le magasin de bricolage Gamma pour une quinzaine d'euro, ce n'est bien sur pas de la pierre bleue du Hainaut mais elle doi tplutôt etre vietnamienne.

poele a bois, chauffage au bois, économie d'energie, économie electricite, economie fioul,

Un de mes amis qui est maçon est venu hier et cela tombait bien, il travaille au luxembourg où l'on isole les maison neuves avec 28cm d'isolant extérieur... Pour lui pour refaire mon isolation, il me conseille de casser mes plaques de gypro (placoplatre) de mettre 20cm d'isolant et de remonter les plafonds ensuite.

Cela me permettra de mieux controler la pose de l'isolant, car je craint que le soufflage de ouate de cellulose ne soit pas bien placé partout. A suivre, je vais je pense faire d'abord les pièces les plus froides, il faut juste attendre de trouver les 5 000 euros pour acheter les isolants. 

Les primes en rembourseront une bonne partie mais il faut quand même avancer l'argent quelques mois.

Pour la consommation de fioul, nous en sommes à 900l depuis la fin juin. C'est raisonnable, mais je pense que l'on peut encore mieux faire. Mais bon la chaudière chauffe aussi l'eau chaude sanitaire.

Je pense que nous finirons par isoler par l'extérieur la maison, mais ce ne sera pas pour tout de suite, il est vrai que l'isolation est un poste où il faut investir en priorité car le retour sur investissement est immédiat.

On partait de loin avec les 4000l de fioul consommés pour chauffer la maison par les anciens propriétaires. Maintennant ce qui me fait raler c'est qu'ils ont fait des travaux avec une isolation insuffisante et qu'il faut maintenant repasser derriere , recasser 130m2 de plafond pour reposer de l'isolant efficace. Je pense 20cm de laine de roche. je dois encore étudier la question.

L'électricité:

Depuis que je fais attention à l'électricité et que je coupe toute les rampes de prises pour couper l'électricité des appareils en veille, nous avons baissé notre consommation journalière de 6kw ... ainsi nous sommes passé de 550 kw par mois à 375.. l'économie ainsi réalisée sera d'environ 500 euros par an, ce qui n'est pas rien.

j'ai aussi fait en sorte de bien ranger le lave vaisselle ce qui nous permet de ne faire qu'une vaisselle tous les deux jours. Pour le reste, nous faisons tourner la machine à laver le week end car nous sommes en tarif réduit tout le week end, 

poele a bois, chauffage au bois, économie d'energie, économie electricite, economie fioul,

Cela nous permet de passer les provisions mensuelles d'électricité de 120 euros par mois à 85 euros, c'est toujours cela de pris...

Commentaires

  • La construction d'une maison en bois est tout à fait bénéfique,en plus de cela,on peut obtenir nombreux avantages

  • Interessant ce que vous avez rédigé! Merci

Les commentaires sont fermés.