compteur

Objectif économies d'énergie: Phase II

Vendredi, nous avons reçu notre facture d'électricité, mauvaise surprise il faut reverser encore 350 € au 1100 déjà versés.

Pourtant nous faisons attention, je pense que nous finirons l'année avec une consommation de 6500Kw , nous consommons 45% en courant de jour, et 55% en heures creuses.

Nous n'avons pas beaucoup plus de consommation que l'an dernier, mais ce sont les frais de réseau qui ont augmenté. Cela me conforte dans mon idée de devenir plus ou moins autonome en énergie dans le futur... Mais chaque chose en son temps. Nous en reparlerons ultérieurement. 

économie energie,economie chauffage,économie fioul,suivi des consommations

Alors pour éviter toute mauvaise surprise, je vais reprendre les bonnes habitudes, faire un relevé de tous les compteurs le premier de chaque mois, c'est simple et cela permet de réaliser les anomalies très vite.

Nous sommes 5 à la maison, en extrapolant les 2 derniers mois de l'année, nous en serons donc à 6500 kw d'électricité, 100m3 d'eau et pour le fioul, je comptabilise par saison de chauffe en partant du 1er juillet car couper sur 2 hivers la consommation de fioul ne me parait pas très interessant.

1ere mesure: Relever les consommations chaque mois, Electricité, Eau, Fioul.

2ème mesure, remplir un tableau excel pour visualiser les résultats. Sur un graphique, on peut visualiser plus facilement les résultats.

Si cela interesse certains, je vous mettrais en ligne le tableau excel que j'ai fait pour moi.

 

3ème mesure: chassez le gaspi. Faites vos lessives et la vaisselle la nuit et le week-end pour bénéficier du tarif heures creuses. 

Mettez des minuteries ou des cellules  dans les couloirs et les zones de passage, cela évitera que ces  lumières ne restent ouvertes trop longtemps, moi j ai réglé sur 1mn c'est largement confortable et ce évite que ces lampes qui sont dans les zones de passage ne restent allumées en permanence. Mais les allumages répétés peuvent faire vieillir prématurement les ampoules à économies d'énergies, alors j'ai mis à ces endroits des ampoules spéciales minuteries, qui ont un nombre d'allumages garantis. on trouve ces ampoules chez les vendeurs spécialisés sur internet, elle ne sont pas beaucoup plus chères que les autres. Ce genre d'ampoules sont prévue pour 950.000 cycles d'allumage, durée de vie 15.000H

4 ème mesure: celle là est impressionnance, j'ai un mesureur de courant en instantané qui indique la consommation instantanée. je tournais à 260 watts quand tout était éteint, en fait j ai débranché un à un tous les appareils ménagers qui sont branchés mais non utilisés, en faisant cela, je suis passé de 260 à 80 watts... ce qui consomment le plus en veille ce sont les télés, les appareils vidéos, si vous mettez comme moi des rampes de prise avec interrupteurs En extrapolant ce petit test 180 watts économisés, sur une journée c'est environ 4 kw sur une année...1400... 

économie energie,economie chauffage,économie fioul,suivi des consommations

Alors suivez vos relevés, et vous pourrez voir l'impact de ces économies sur vos factures

économie energie,economie chauffage,économie fioul,suivi des consommations

Rien de très impressionnat, pas de gros frais des prises avec interrupteusr, des rampes avec interrrupteurs, Avec ces quelques petites mesures simples l'enjeu est d'économiser environ 1000 kw par an. Ne laissez pas les ordinateurs tourner toute la journée si vous ne vous en servez pas, quand vous fermez l'ordinateur le soir, fermez aussi en coupant le courant le boitier adsl et l'imprimante. 

Avec quelques gestes simples vous gagnerez au minimum une centaine d'euros pas an sur vos factures.

 

 

 

 

Commentaires

  • Article très intéressant! D'ailleurs comme tous vos partages :) J'aime vraiment votre blog. Vous partagez des articles instructifs et riches, bonne continuation!

  • Les gens n'en sont pas conscients, mais les appareils en veille consomment pas mal d'énergie! Bravo pour ces conseils!

Les commentaires sont fermés.