compteur

Économisons le fioul....

Avec un litre de fioul qui frôle les 1 Euros, il faut chercher à faire toutes les économies possibles.

Avant de changer la chaudière ou faire des frais importants, commencez par rechercher les économies les plus facile à réaliser.

Nous avons vu déjà que l'isolation est la solution définitive la plus efficasse. J'ai expliqué déjà comment remplacer les joints des fenêtres.on limite ainsi les déperditions de chaleur.

Economie Fioul, robinet thermostatiques, heimeier, poele à bois canadien, kanuk, thermostat d'ambiance, bois,

- Les robinets thermostatiques sur les radiateurs, ils permettent de couper lesradiateurs si la température est atteinte par une source d'énergie externe, un poële à bois ou le soleil qui entre dans la maison.

Une semaine de beau temps comme nous avons eu cette semaine et la chaudière reste à l'arrêt.

Je viens d'installer un thermostat d'ambiance, le thermostat d'ambiance évite que la chaudière ne fonctionne 24h sur 24h tout en maintenant une température minimum dans la maison. Mon Thermostat Delta Dore radio était en panne alors j'ai opté pour un Otio avec fil.

Economie Fioul, robinet thermostatiques, heimeier, poele à bois canadien, kanuk, thermostat d'ambiance, bois,

Ainsi on peut régler le thermostat pour ne pas chauffer 24h/24.
J'ai opté pour un programme qui chauffe le matin de 6h à 8h et une autre plage qui chauffe de 17h à 23h.

Aussi vous réglez pour la nuit et les périodes d'absence de la maison une température entre 16 et 18°. cela évite que la température ne baisse trop dans la maison quand vous êtes absent et à contrario, cela permet de chauffer la maison dans la température de confort 19-20° quand vous êtes présent dans la maison. 

Les périodes doivent commencer environ une heure avant le lever le matin en général compter entre 6h et 8h. et à partir de 17h jusqu'à 23h le soir.Pour que cela soit confortable.

Si vous avez un poële à bois, le thermostat empèche que la température baisse en dessous de 16° quand il n'y a personne pour allumer le feu. 

Economie Fioul, robinet thermostatiques, heimeier, poele à bois canadien, kanuk, thermostat d'ambiance, bois,

Etant donné la présence du poêle à bois au rez de chaussée, j'ai opté pour le placement de mon thermostat à l'étage, sinon il ne se déclencherai pas et les pièces du haut ne seraient pas chauffées.

J'ai mis des robinets thermostatiques dans chaque pièce, ainsi les chambres qui ne sont pas occupées en permanence peuvent avoir une température un peu plus faible que le reste de la maison.

Le poêle à bois maintient un température de 22-23° au rez de chaussée, la chaudière au fioul fonctionne juste pour faire un complément de chauffage. Depuis 6 semaines, le poêle seul suffit à chauffer la maison, j'ai juste allumé la chaudière aujourd'hui parce que la météo annonce des températures à -5° la nuit ces 5 prochains jours.

Une fois de plus le stockage du bois à coté du poele est vraiment très pratique, et en plus améne un élément très décoratif à la pièce.

Nous verrons combien nous consommerons cet hiver pour l'instant depuis fin juin nous en sommes à 200 litres consommés environ pour l'eau chaude sanitaire en 4 mois.

 

Commentaires

  • Interessant ce que vous avez rédigé! Merci

Les commentaires sont fermés.